Sujet - dissertation 2

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'humain aime rêver et revenir en enfance. L'enfance va avoir tendance à se rapprocher de la fiction car ces deux termes nous aspire à des moments magiques et lointains. Les écrivains vont ajouter cette fiction pour permettre aux individus de leur donner cette part d'enfance, de le leur remémorer tout en dégageant des vérités afin qu'il puisse en tirer des leçons.

Comme la plus part de mes camarades les mots-clés de la citation d'Alphonse Daudet sont: "conte fantastique", "légende", "vrai d'un bout à l'autre"

Problématique:
Pour quelles raisons certains auteurs mêlent-ils fiction et vérités ?
avatar
Lucile.thomassin

Messages : 5
Date d'inscription : 07/12/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Les mots-clés de ce sujet sont : fiction/transmettre/vérités/leçons.

Problématiques possibles :
* De quelles manières les auteurs veulent-ils dénoncer des vérités et des leçons de façon implicite ?
* Pourquoi les auteurs utilisent-ils la littérature afin de transmettre la valeur de l’apologue ?
* Pourquoi les auteurs décident-ils d’utiliser la littérature fantastique afin de dénoncer, d’apprendre et de transmettre des valeurs (vérités et leçons) ?
* Quelles sont les qualités du fantastiques par rapport aux autres récits afin de transmettre des vérités et leçons ?

Je pense que ce sujet va nous faire réfléchir sur ce que les auteurs ont voulu nous faire comprendre lors de l’utilisation du fantastique dans leurs œuvres. Je pense que la réponse à cette question sera surement basée sur la transmission de valeurs, morales, vérités et de leçons, ce qui est donc basée sur le registre didactique (soit sur quelque chose que les auteurs ont souhaité nous enseigner, apprendre par le biais de leurs œuvres, souvent de manière indirecte dans leurs œuvres de fictions.)
Notamment avec la citation d' Alphonse Daudet, par laquelle je pense que nous devrons l'expliquer davantage par la suite et la rapprocher à notre sujet qui est de transmettre du "savoir" de manière didactique à travers cette fiction.
avatar
Ludivine Chevalier

Messages : 7
Date d'inscription : 09/12/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que par le biais du fantastique, l'Homme est plus attiré et donc plus attentif. C'est donc pour cela que certains auteurs utilisent ce registre pour transmettre des vérités ou des leçons.
Prenons l'exemple de Frankenstein, ici le fantastique permet de faire comprendre au lecteur de ne pas dépasser les limites de l'humanité.

ATTENTION : Dans cette dissertation il ne faudra pas confondre le merveilleux (monde imprécis et surnaturel) avec le fantastique (cadre réel avec des événements surnaturels)

Mots clés : fantastique/vraie d'un bout à l'autre

Problématique possible :
Comment à travers le fantastique, les auteurs transmettent-ils des messages ?
avatar
Tom Ladrange

Messages : 6
Date d'inscription : 09/12/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

les personnes aiment rêver, imaginer des choses irréalistes, car cela leur permet de s'évader de la réalité. C'est donc pour cela que les auteurs utilisent la fiction pour transmettre certain message. Comme ça a travers la fiction ,il est plus facile de transmettre quelque chose ,ou critiquer la société.

Les mots-clés: fiction/ transmettre/des vérités ou leçons

On pourrait se demander: Pourquoi l'auteur utilise la fiction pour critiquer la société ou donner une leçon?
Comment l'auteur parle de la réalité à travers la fiction?
avatar
petrignet

Messages : 6
Date d'inscription : 07/12/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Les Hommes ont tous gardés une part d'enfance en eux. Il n'est pas étonnant que les écrivains ait cherché à exploiter le fantastique(attention différent de merveilleux: le fantastique se base sur un monde réel où interviennent des éléments surnaturels) pour faire passer leurs idées.

VOLTAIRE:
François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris,et mort le 30 mai 1778 (à 83 ans), est un écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIIe siècle.
Représentant le plus connu de la philosophie des Lumières, il est à son époque le chef de file du parti philosophique, et sera avant la Révolution française et pendant le début du XIXe siècle le philosophe préféré de la bourgeoisie libérale.
La production littéraire de Voltaire inclut le théâtre, l’histoire, la philosophie, la poésie, des contes, de nombreux textes polémiques, et une grande correspondance.

Les essais philosophiques dont Voltaire attendait la célébrité sont restés sans réel succès alors que ses contes et ses romans lui ont finalement apportés la gloire.
avatar
Alice DEFERT

Messages : 3
Date d'inscription : 09/12/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum