Sujet - dissertation 2

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sujet de Bac des 1ES en 2006.

"Malgré ses airs de conte fantastique, cette légende est vraie d'un bout à l'autre..." écrit Alphonse Daudet dans La Légende de l'homme à la cervelle d'or.
Vous vous demanderez pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons.

Consignes :

Ici le but n'est pas de rédiger une dissertation mais de préparer un brouillon en classe entière. Chacun poste des idées et des remarques à la suite de ce message. Chaque semaine la professeure proposera les différentes étapes préparatoires afin que vous puissiez observer les temps forts du brouillon pour la dissertation.

Au cours de l'année je proposerai ainsi trois sujets, pour vous montrer les trois grands types de sujets existants qui, tous, entraînent des mécanismes différents, surtout dans la préparation du plan.

Le travail sera noté. A la fin du temps préparatoire imparti, le professeur observera le sérieux de chacun et attribuera une note qui prendra en compte trois éléments :
1) La fréquence des réponses.
2) La pertinence des remarques.
3) L'orthographe (et oui, même si c'est un brouillon). Je n'attends pas de vous une syntaxe impeccable (c'est un brouillon, donc la système "prise de note" est autorisé) mais faites attention à vos accords. L'ordinateur est là pour vous aider, vous n'avez donc aucune excuse.
Mme Jonard-Dumontel
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Les vérités et les leçons se transmettent par différents moyens:par l'intermédiaire des parents, des professeurs, de vrais témoignages... La fiction attire l'Homme du fait du surnaturel, elle distrait.
L'Homme est plus à l'écoute lorsque le moyen de transmission lui plait: la fiction est un bon moyen de mettre à l'écoute une personne car elle intrigue l'Homme de par le fait de ses couleurs, de ses éléments surnaturels.
Collin Laura

Je pense que pour ce sujet, on nous demande de travailler sur la façon dont la fiction peut-être ajoutée à un récit, pour le rendre plus attrayant, plus puissant. C'est également par la fiction que l'auteur parle beaucoup plus par lui-même, sa plume devient encore plus personnelle ; car un monde, ou des personnages imaginaires permettent encore plus à l'auteur de déborder dans son imagination.
Également, on pourra essayer de comprendre comment la fiction peut interférer avec la société en transmettant des vérités et des leçons, quelles qu'elles soient ; car pour moi la fiction apporte toujours un peu de vérité, même si ce n'en est que son reflet.

Pour moi, les mots-clés de la citation sont : légende, et l'expression "vraie d'un bout à l'autre", qui inclut le terme vérité.

Problématique(s) :
*Comment la fiction permet-elle à l'auteur d'exprimer sa pensée sur la société?
*Comment la fiction permet à l'auteur de montrer les choses sous un aspect différent?
*Pourquoi utiliser un univers fictionnel pour s'extérioriser?
Mattéa Girardot

Pour ma part je pense que faire passer un message à travers les contes ou la fiction est plus facile car il y aura moins de censure et ce ne sera pas forcément perçu, au premier abord, comme une critique de la société. Pour certains écrivains c'est plus facile de transmettre ce qu'il pense par le biais de la fantaisie ou de l'irréalité. Les univers fictifs laissent une liberté d'écriture aux écrivains: ils peuvent suivre leur imagination et donc écrire quelque chose de plus personnel.

Les mots clés sont: "conte fantastique", "légende", "vraie d'un bout à l'autre"

Ce sujet peut nous amener à nous poser certaines questions comme:
- Comment l'auteur utilise-t-il l'univers fictif pour raconter quelque chose réel?
- Pour quelles raisons l'écrivains a-t-il utilisé un récit fictif pour transmettre une vérité?
Lysa nancey

Pour moi, la fiction permet de rêver, de s'évader loin de la terne réalité: une belle manière de nous détourner des vrais enjeux sociaux, économiques et politiques, ou d'éprouver le frisson de la peur... Mais elle permet parfois de transmettre des vérités ou des leçons (donner des exemples d'auteurs/œuvres). En effet l'Homme est plus à l'écoute lorsque le sujet lui plaît, comme le disait La Fontaine "Il faut plaire pour instruire".

Mots clefs de ce sujet : conte fantastique/légende/vrai d'un bout à l'autre

Problématiques possibles :
*Pourquoi certains écrivains utilisent-ils la fiction afin de transmettre des vérités ?
*Comment l'auteur captive-t-il le lecteur pour transmettre des messages ?
*En quoi la fiction est-elle un outil efficace pour argumenter et un bon moyen de délivrer un enseignement ?
Cynthia MILLE

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut