Le monstre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le monstre a toujours été utilisé. En effet, il sert à enseigner quelque chose au lecteur, à le faire réfléchir pour qu'il se remette en question. De ce fait, il pourra changer ce qu'il fait s'il juge que c'est mal (ce qu'il juge en fonction de ce que pense la société dans laquelle l'individu vit et en fonction de l'époque dans laquelle il vit).  
La figure du monstre peut aussi amener le lecteur à se purger. En effet, le lecteur va vivre l'histoire à travers les personnages. A la fin de l'histoire, le lecteur aura vécu l'histoire (par substitution) il ne sera donc plus tenté de le vivre dans la vie réelle.  

Par exemple, Dracula de Stoker est un monstre sociale et un montre physique: C'est un monstre physique parce qu'il est extrêmement pâle et qu'il a des canines pointues. C'est un monstre sociale parce qu'il vit en reclus et parce qu'il tue des gens. C'est un monstre parce que la société ne trouve pas acceptable qu'un être vivant -mort ou partiellement mort- tue des gens. Cependant Dracula tue pour se nourrir et non pas pour son plaisir.
Roberto Zucco (la pièce de théâtre) commet un parricide, un matricide, tue des policiers et viole une femme. On considère alors que c'est un monstre social puisque ce qu'il fait est immoral.
Dans l'épisode 3 de la saison 4 de Black Mirror, Mia est un personnage considéré comme monstrueux puisqu'elle tue beaucoup de gens, dont un bébé. Le fait qu'elle tue un bébé la rend encore plus monstrueuse puisque ce dernier est le signe même de l’innocence. Cependant elle tue tous ces gens parce qu'elle cherchait à sauver sa peau, elle ne voulait laisser aucun témoin.  L'accumulation des victimes la rend de plus en plus monstrueuse. Elle justifie ces meurtres avec le poids de sa propre vie. Il reste donc une part d'humanité en elle.
Salomé et Hérodiade font parties des légendes bibliques. Slaomé est considérée comme un monstre parce qu'elle a tué son oncle qui était un roi. Cependant Salomé a bel et bien commis un régicide mais c'est parce que sa mère, Hérodiade l'a manipulé pour qu'elle commette ce geste. Salomé est donc un monstre sociale à cause de son meurtre mais sa mère est également un monstre puisqu'elle est un monstre moral. Elle a manipulé sa fille pour son propre compte.
Le montre de Franck Einstein est un monstre sociale puisque son apparence n'est pas conforme aux normes sociales, mais le réel monstre est son créateur puisqu'il a privé sa créature de parole après le roman originel de Mary Shelley.
Dans la tétralogie Des Lunes, Sarafine Duchainne est un monstre morale et physique puisque ce personnage peut changer de corps lorsqu'elle le désire, elle sait aussi se servir de magie noire, qui a toujours été mal-vue par la plupart des gens. De plus elle manipule sa propre fille pour son propre intérêt.
avatar
Nolwenn Kerlau

Messages : 3
Date d'inscription : 10/12/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum