Dissertation - Le monstre

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Après avoir regardé les différentes propositions de plan par mes camarades, en m'inspirant de ces derniers, je propose donc ce plan qui me semble logique.

I)Les différentes formes de monstres
a)Un monstre au physique repoussant
b)Un monstre psychologiquement difforme
c)Un monstre socialement différent

II)Les émotions créées chez le lecteur
a)Les émotions créées aux premiers abords, peur, dégoût
b)Une intrigue déclenchée par le monstre
c)Une remise en question de la part du lecteur

III)L'utilité de la création du monstre dans la littérature
a)La comparaison du monstre avec les Hommes
b)Une remise en cause de la part du monstre et de l'Homme
c)Une morale sociale: "L'Homme est-il un monstre ou le monstre un Homme"?
julie hudeley

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un élève posé sur le framapad :

Le sujet proposé m’évoque plusieurs choses. D’abord, le monstre peut provoquer en nous des émotions fortes telles que la peur, la terreur. On peut également en être choqué car un monstre sort de l’ordinaire en quelque sorte par son apparence et sa manière d’être. Néanmoins, cela dépend du point de vue adopté et d’où la remise en cause chez le lecteur, l’auteur cherche à lui montrer des choses.

Je suppose que cette première étape but a pour but de travailler en autonomie et indépendamment de la classe, cela devrait nous permettre de se forger sa propre conception sur ce sujet.

Si je devais trouver les mots clés de ce sujet, cela seraient : monstre, choc, remise en cause et lecteur.

Voici ma proposition pour une reformulation du sujet : en quoi les monstres sont-ils répugnants et choquants pour pousser le lecteur à réfléchir ?

Ce sujet peut accepter plusieurs problématiques telles que “en quoi les montres sont-ils vu différemment et rejetés par la société?”, “pourquoi les monstres sont-ils un outil pour critiquer?”, “ en quoi les différentes types de monstres sont effrayantes?”, “en quoi les monstres peuvent être différents ?”, “ pourquoi les monstres sont-ils vus comme des êtres effrayants et mis à l’écart par la société?”, “ en quoi les montres sont le résultat de la peur et de l’angoisse de la société”, “en quoi les monstre sont l’objet de l’angoisse des lecteurs?”.
Mme Jonard-Dumontel
Admin

Valère ETAPE 1 :

On observe que le sujet de cette dissertation est "le monstre" et comment il est vu par les humains. Quand l'auteur parle de monstre les lecteurs pensent très souvent à un monstre physique tels que dans la belle et la bête ou dans notre dame de Paris. Je pense donc que nous devrons réfléchir sur les vrais aspects d'un monstre et nous demander si un monstre est juste un monstre par son physique ou alors par ses actions.

Les mots-clés sont:
-monstre
-choc
-remise en cause

Mes problématiques sont:
- Pourquoi et comment devient-on un monstre?
- Comment un monstre est-il rejeté de la société?
- Le monstre est seulement utilisé pour choquer le lecteur ou pour dénoncer des stéréotypes?
Mme Jonard-Dumontel
Admin

Jordan ETAPE 2 :

Je pense que le peux différencier trois types de monstres: Les monstres "gentils" et les monstres "méchants"
Pour commencer avec les monstres gentils, je pense que l'on peut distinguer plusieurs types de monstres:
* Les monstres "gentils" mais qui sont des monstres physique tel que La Bête dans La Belle et la Bête car malgré les choix que La Bête demande de faire au père de Belle, il a tout de même acceuilli l'homme chez lui.
Les monstres "gentils" au départ mais, qui sont des monstres car ils deviennent méchant comme c'est le cas dans le livre L'école du bien et du mal de Soman Chainani ou Sophie d'apparence gentille va se retrouver être la méchante.
* Puis viens le tour des monstres "méchants" qui peuvent être eux aussi placés en plusieurs catégories:
- Les monstres méchants qui deviennent gentils tel que dans le film Suicide Squad où des tueurs en série aide le gouvernement à faire revenir la paix.
- Les monstres méchants qui sont des monstres moral et physiques tels que les cyclopes présents dans l'Odyssée ou encore Méduse.
- Les monstres uniquement moraux tels que Hitler ou encore Mussolini qui sont des monstres de part leurs actes.

* Et pour finir, viens le temps des monstres dans l'Antiquité qui sont classés en plusieurs catégories aussi:
- Les étrangers car pour les Grecs un monstres était un inconnu et donc un personne venant d'un autre pays.
- Les monstres physiques et non-humains tels que le Basilic, Cerbère ( chien à trois têtes) ou encore le Gryffon (mi lion, mi aigle)
- Les monstres physiques mi-homme, mi-animal tel que les centaures (mi-homme, mi-chevaux) ou encore le Sphynx (mi homme, mi-lion)
Mme Jonard-Dumontel
Admin

Julie ETAPE 2 :

La figure du monstre existe depuis toujours mais beaucoup de différences les séparent.
Tout d’abord il existe différents types de monstres : comme les monstres sociales comme les violeurs ou les assassins de notre époque, les monstres psychologiques comme par exemple Saturnin un des personnages du roman d’Émile Zola « Pot-Bouille » ou encore Billy Milligan le schizophrène américain des années 70, les monstres physiques comme Quasimodo le personnage principal du roman de Victor Hugo « Notre-Dame-De-Paris » ou Gargantua le personnage de François Rabelais.
De plus, la notion de monstre ne signifie pas forcément un être vivant, un lieu peut-être catégorisé comme monstrueux comme par exemple le triangle des Bermudes ou les Enfers.
Toutes notions de monstre a forcément un créateur. Cela concerne les créateurs de dessins animés, la société, ou encore les créateurs de monslaves dans « Les Légendaires » une bande-dessinée de Patrick Sobral.
De plus, il faut avoir conscience des différents monstres selon les époques, par exemple pendant l’Antiquité, les sirènes effrayaient les populations tout comme les chimères ou les harpies. Plus tard, durant le Moyen-Age c’est le dragon et les sorcières qui semaient la panique. Au XXème siècle, le Chtulhu était le monstre-dieu de l’époque.
Autres types de monstres :
-Dans la pièce de théâtre de Laurent Gaudé « Salina », le mari de Salina est personnellement une figure de monstre.
-Dans le roman fantastique « Harry Potter » de J.K Rowling, Voldemort et les mange-morts sont des figures de monstres ayant effrayés beaucoup de personnes surtout les enfants.
Mme Jonard-Dumontel
Admin

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut