Dissertation - Le monstre

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le but de l'exercice est de faire ressortir les éléments de persuasion ainsi que les éléments de conviction utilisés par l'auteur en utilisant le monstre afin de faire réfléchir le lecteur.
Observer les différents types de monstres :
Monstre social / Monstre physique / Monstre psychologique / Monstre moral
Trouver un texte étudié pour chacun.
Mots clés du sujet : monstre, choc, remise en cause, lecteur
Définir le mot important : « monstre »
La remise en cause et le choc vont apporter certaines sensations et sentiments chez le lecteur comme par exemple le doute, l'embarras, la crainte, l' inquiétude, la désorientation...
Reformulation :
Comment l'auteur utilise-t-il les figures du monstre pour faire réagir le lecteur ?
On peut se demander :
- Quels sont les intérêts de l'auteur d'utiliser le monstre en littérature ?
- Le lecteur a-t-il une autre perception de la vie et donc change t-il son comportement ?
Océane Triboulet

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que l'on va devoir montrer en quoi le monstre choque le lecteur et ce que ce ou ces monstres représentent car en général, les auteurs utilisent ces monstres pour dénoncer quelque chose ou un type de personne précis. Le monstre est surtout là pour choquer les lecteurs et cibler quelque chose ou quelqu'un. Le monstre peut dégoûter le lecteur (ce qui est souvent le cas) par son physique, sa façon de penser ou sa manière d'agir. Ce sont aussi ces points qui sont rejetés par le lecteur. Je pense aussi que le monstre peut dégoûter car certaines personnes peuvent se sentir visées ou que la manière d'agir ou de penser du monstre reflète leur personnalité et que ces personnes refusent de voir leur réalité. Le monstre peut aussi provoquer d'autres sentiments que le dégoûts comme par exemple la peur ou dans certains cas de la pitié envers lui. Nous pourrons nous aider des textes vus en classe et de certains textes que l'on pense qui peuvent avoir un rapport avec ce sujet.
COSTA Jordan

Lorsque dans une œuvre littéraire, un monstre apparait, il peut créer une remise en cause chez le lecteur.
En effet, le monstre peut nous faire réfléchir sur nos propres façons d'agir.
Il peut nous permettre de réfléchir.
Si nous étions dans le livre nous pouvons nous demander si nous aurions agit de la même manière que les autres personnages.
Je pense que le monstre peut totalement nous remettre en question.
Pour moi les mots clés sont: monstre; choc et remise en cause.
Nous pourrions nous demander:
* Comment le monstre peut-il nous faire réfléchir sur notre propre personne?
* Quelles peuvent être les conséquences ou l'influence du monstre sur le lecteur?
ludyvine.carlier

D'après ce sujet on peut comprendre que les différentes figures du monstre peuvent faire réagir le lecteur :

Tout d'abord, le monstre peut entraîner un choc chez le lecteur. En effet de part sa cruauté, sa manière d'agir ou encore son apparence, celui ci peut choquer le lecteur.
De plus, le monstre peut entraîner une remise en question chez le lecteur, si celui ci se voit à travers les yeux du monstre (si celui ci a une apparence humaine) par exemple.

Le sujet nous invite donc à réfléchir sur les différents types de monstre (physique, social, psychologique et moral) et à étudier les comportements de ces derniers afin de comprendre ce qui peut ce qui peut choquer le lecteur ou encore entraîner une remis en cause.

Je pense que nous allons devoir étudier la manière dont les auteurs entraînent un choc et une remise en question par le biais du monstre.

Les mots clés sont pour moi : figures, monstre, choc et remise en cause.

Reformulation : En quoi les différents types de monstre choc et font réfléchir lecteur ?

Problématique :
De quelles manières l'auteur fait il réagir le lecteur via le monstre ?

Tom Ladrange

Le sujet proposé m’évoque plusieurs choses. D’abord, le monstre peut provoquer en nous des émotions fortes telles que la peur, la terreur. On peut également en être choqué car un monstre sort de l’ordinaire en quelque sorte par son apparence et sa manière d’être. Néanmoins, cela dépend du point de vue adopté et d’où la remise en cause chez le lecteur, l’auteur cherche à lui montrer des choses et à critiquer la société.

Je suppose que cette première étape a pour but de travailler en autonomie et indépendamment de la classe, cela devrait nous permettre de se forger sa propre perception sur ce sujet.

Si je devais trouver les mots clés de ce sujet, cela seraient : monstre, choc, remise en cause et lecteur.

Voici ma proposition pour une reformulation du sujet : en quoi les monstres sont-ils différents pour pousser le lecteur à réfléchir ?

Ce sujet peut accepter plusieurs problématiques telles que “en quoi les montres sont-ils vu différemment et rejetés par la société?”, “pourquoi les monstres sont-ils un outil pour critiquer?”, “ en quoi les différentes types de monstres sont effrayants?”, “en quoi les monstres peuvent-ils être différents ?”, “ pourquoi les monstres sont-ils vus comme des êtres effrayants et mis à l’écart par la société?”, “ en quoi les montres sont-ils le résultat de la peur et de l’angoisse de la société”, “en quoi les monstres sont-ils l’objet de l’angoisse des lecteurs?”.
Lou Perrot

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut