Dissertation - Le monstre

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi les figures du monstre entraînent-elles un choc et une remise en cause chez le lecteur ?
Le monstre peut entraîné un choc et une remise en cause chez le lecteur car :
- par sa monstruosité et ses actions inadaptées et inappropriées le lecteur peut se rendre compte de l’atrocité des ces faits en exprimant diverses sentiments (dégoût, peur, tristesse, pitié,… )
- l’auteur peut se sentir concerné ce qui le touche davantage s’il vit la même situation ou s’il voit cela chez quelqu’un d’autre.
-  le monstre peut être un moyen de dénoncer quelque chose et donc d’enseigner quelque chose au lecteur grâce à une « morale » souvent implicite.
Exemples : Le bossu de notre dame, l’Odyssée de Homère, les sirènes...
avatar
Célia Triboulet

Messages : 6
Date d'inscription : 09/12/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le monstre suscite l’effroi et l’épouvante à cause de sa laideur, sa méchanceté ou de sa différence (monstre physique, moral ou social), ce qui peut entrainer un choc et une remise en cause chez le lecteur.
Les figures du monstres peuvent servir à :
- dénoncer quelque chose
- faire peur
- provoquer le sentiment de dégoût
- provoquer le sentiment de pitié
- transmettre des leçons
- faire accepter la différence
- faire réfléchir sur soi même
On peut le voir dans différentes choses comme dans le théâtre, la poésie, le conte, la fable, le roman ou l'essai.
Quelques exemples :
- Le loup-garou de Michel Ocelot
- Dame Trude des frères Grimm
- Jurassic Park de Michael Crichton
- Megalodon de Steve Alen
- Le loup et le chasseur de Jean de La Fontaine
avatar
Océane Triboulet

Messages : 6
Date d'inscription : 09/12/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le monstre peut apparaître dans n'importe quel format (théâtre, roman, poésie, film etc...). Souvent il est utilisé pour choquer le spectateur, il peut être aussi utilisé pour dénoncer des problèmes dans notre société (pour enseigner une morale dans la plupart des cas). A travers le monstre et l'oeuvre dans laquelle il apparaît l'auteur nous exprime ses opinions et dénonce les problèmes importants.

Pour la dissertation nous pourrions nous appuyer sur différentes œuvres : "The Truman Show" avec toutes les personnes qui ont organisées ça. "Le silence des agneaux" avec Hanibal Lecter un psychopathe cannibale. "La ligne verte" avec Billy un psychopathe. "
avatar
Ferdinand Rakotozaka

Messages : 6
Date d'inscription : 09/12/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le monstre est en général la même selon les différents pays, ou en fonction des différents cultures. Cependant chaque société défini des critères pour caractériser la figure du monstre. En effet, il existe autant de vision du monstre que de personnes sur terre puisque tous les avis peuvent être différents. Par exemple les sociétés cannibales sont considérées comme étant des monstres par le reste du monde mais puisque c'est encré dans leur culture, pour eux c'est normal. On dénonce alors ces sociétés comme étant "arriérées" ou "barbares". Cela provoque un sentiment de dégoût chez les autres sociétés.
On peut aussi provoquer le sentiment de sympathie et de pitié comme dans "Un monstre à Paris" puisque Francoeur est une victime de la science. Le personnage sait chanter et la public l'aime vraiment beaucoup. Cependant Francoeur se cache sous un masque parce que si le public voyait a quoi il ressemble, leur avis à l'égard du bon chanteur changerait tout de suite.
Dans "Gladiator", les gladiateurs sont aujourd'hui considérés comme des monstres puisqu'ils se battaient et tuaient des gens pour offrir un spectacle mais c'est parce qu'ils le faisaient pour sauver leur vie. Le réel monstre dans ces combats est le public puisqu'il vient pour assister à la mort d'être humains pour son plaisir.
avatar
Nolwenn Kerlau

Messages : 6
Date d'inscription : 10/12/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le monstre est utilisé et connu depuis des siècles et a pris des centaines de formes différentes. Aujourd'hui il est utilisé dans différents genres d'expressions artistiques comme le théâtre, la littérature, le cinéma ou la peinture...
La figure du monstre qui prend trois formes (physique, moral ou social) peut être utilisé pour de nombreuses raisons:
-Divertir
-Faire peur
-Choquer
-Témoigner
-amener à réfléchir
-Critiquer...
Il existe des monstres antiques comme les cyclopes ou les centaures qui ont été repris dans la littérature moderne. On peut citer Rick Riordan qui a repris les mythes de la Grèce Antique dans sa série Percy Jackson ou la mythologie Egyptienne dans sa saga The Kane Chronicles.
Les auteurs peuvent également utiliser des phobies répandues chez les personnes en les exagérant pour les transformer en monstre. On peut par exemple citer les Araignées des livres Harry Potter de J.K.Rowling et Le Seigneur des Anneaux de Tolkien.
avatar
Marceau Martin

Messages : 3
Date d'inscription : 11/12/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum