Dissertation - Le monstre

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La définition du monstre est large mais la plus pertinente à mes yeux est l’Homme. Nous pouvons prendre comme exemple : un dirigeant qui va prendre une décision cruelle à propos de son peuple entrainera le mécontentement des individus qu’il dirige. En revanche, si un de ses individus prenait sa place en tant que dirigeant celui-ci aurait fait le même choix étant donné que c’était la meilleure solution. Les mots clés sont les figures du monstres car le monstre est vu sous plusieurs angles et puis également un choc et une remise en cause car le lecteur peut se comparer au monstre et même se voir comme un monstre. Les problématiques possibles sont les suivantes : Un monstre est-il entièrement mauvais ? Est-ce qu’un monstre possède une part d’humanité ? Pour quelles raisons le lecteur s‘identifie-t-il à un monstre ?
Lucile.thomassin

Revenir en haut Aller en bas

-J’ai compris de ce sujet qu’il y avait une sorte d’antithèse entre le choc et la remise en cause du lecteur par rapport à la figure du monstre. La figure du monstre signifie aussi bien le physique que le psychologique d’une personne dîtes « monstrueuse », elle signifie aussi comment une personne est vue par une personne et le jugement qu’elle en a. Le choc et la remise sont deux émotions contraires et complémentaires. Car le choc désigne la réaction que va avoir le lecteur sur la monstruosité de la personne au premier abord et la remise en cause sera plutôt après le choc, lorsqu’on se rend compte, par exemple, d’un traitement barbare que l’on afflige à une personne.
-Je pense que l’on attend de nous que l’on sépare les deux thèmes, c’est-à-dire, le choc et la remise en cause du lecteur et les figures du monstre et que l’on explique ces trois parties avec des exemples littéraires célèbres et que l’on a étudié.
-Les mots clefs sont : les figures du monstre ; le choc ; la remise en cause.
-Quelles sortes de chocs et de remise en cause les figures du monstres entraînent-elles ?
-Mais ces remises en cause et chocs sont-ils sincères ou simplement égoïstes ( pour ne pas passer pour un monstre?).
julie hudeley

Je pense comme la majorité des élèves que le coté monstrueux peut-être physique, moral et/ou social.

Les mots clés sont: monstre, remise en cause, choc et lecteur.

J'ai relevé deux problématiques dans les commentaires précédents qui paraissaient s'inscrire bien dans le sujet:
-"Comment le monstre peut-il nous faire réfléchir sur notre propre personne ?"
-" Pourquoi les monstres sont-ils vus comme des êtres effrayants et mis à l'écart par la société?"
Manon Vogel

On constate que le sujet porte sur le "monstre" et ses aspects vu par l'humain.On nous demande donc disserté sur ce sujets en nous posant la question sur Pourquoi l'auteur met ils en oeuvre tous ces procédés dans un but précis qui est de de choqué et de moralisé le lecteur?Je pense qu'on attend que de nous de développé le sujet et pas de rester sur le monstre physique.
Les mots clés sont:
-monstre:individu ou une créature dont l'apparence ou comportement s'oppose souvent avec les normes d'une société.
-figures=aspects
-choc:provoquer une émotion soudaine qui va atteindre la sensibilité et l'analyse psychologique de quelqu'un
-remise en cause:évoquer des questions souvent paradoxales chez le lecteur
- -entraîner:provoquer petit à petit un but
Différentes problématiques:
Comment l'auteur fait-il pour provoquer le dégoût du monstre?
quels aspects du monstre sont rejetés par le lecteur?
Frédéric DUCREUZOT

Un monstre a des caractéristiques, des comportements propres à lui qui vont former la réaction du lecteur / spectateur.
Je pense que la représentation du monstre choisie par l'auteur / dramaturge ... est réfléchie, précise et qu'elle a pour but de provoquer une émotion précise chez le lecteur / spectateur. Chaque détail du monstre (ses pouvoirs, ses faiblesses, ses croyances, son style de "vie" ...) participe à la réaction du lecteur.

Je pense que le but est de s'interroger sur les manières, les techniques utilisées par l'auteur pour provoquer un choc et une remise en cause chez le lecteur après avoir vu / lu une représentation du monstre.

Mots-clés :
*le monstre : Un monstre est hors de la société et de ses codes, il vit  en dehors de la civilisation. Il a toujours le mauvais rôle et s'oppose au héros qui eux représentent l'humanité. C'est un être sauvage au physique effrayant et imposant.
*choc : Émotion violente et soudaine qui frappe quelqu'un dans sa sensibilité.
*remise en cause : Dans ce cas, c'est une remise en cause individuelle. Cela signifie que le lecteur va réfléchir et se questionner personnellement, peut être se reconsidérer autrement sur une certaine chose.
*Figures du monstre : Je pense que c'est la façon dont l'auteur a choisi de représenter le monstre.

On pourrai reformuler la problématique de cette manière : Qu'est-ce qui, dans la façon dont est représenté le monstre, va entraîner une remise en cause et une choc chez le lecteur ?

On peut donc proposer des problématiques :
*Quelles sont les éléments utilisés dans la représentation du monstre par l'auteur pour provoquer un choc chez le lecteur ?
*Le choix de représentation du monstre peut-il changer le comportement du lecteur après l'avoir vu ?
*Le monstre est-t-il toujours créé dans une démarche didactique ?
Mouallem Paul

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut