Dissertation - Le monstre

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le monstre effraie et fascine. Il fait naître de vives émotions chez le lecteur, comme la peur et la pitié.
Il permet surtout d'affronter ses craintes et d'accepter la différence.
On ne peut nier le choc perceptif que l'on ressent à la vue d'un corps gravement difforme ou à l'évocation de certains actes de cruauté et de barbarie.
Je pense que le monstre est une créature qui nous dérange par son aspect ou son comportement, car il n'est pas en accord avec les normes de la société.
Nous pourrons alors nous demander quel regard porte-t-on sur les monstres ? Que ce soit le regard de la société ou celui de l’individu seul, pourquoi le monstre nous fascine et nous révulse en même temps ?
Cynthia MILLE

Revenir en haut Aller en bas

je pense que le sujet veut nous emmener à réfléchir sur les émotions qui vont être ressenti par le lecteur ,lorsqu'il sera face a un figure de monstres .Et ainsi comprendre, si après avoir été face à un monstre, il changera sa vision sur certaines choses de sa vie .
Les mots-clés sont : figures de monstre/un choc/une remise en cause/lecteur.
Pour répondre à cette problématique, nous allons devoir nous appuyer sur les œuvres littéraires, notre culture générale et les émotions que nous avons pu ressentir lors de la lecture de certains texte où figurait un monstre.
problématique possible:
comment à travers la figure du monstre l'auteur va impacter la vision du lecteur?
petrignet

De mon point de vue un monstre peut être considéré comme tel si il est physiquement différent ou si il est un monstre social. Selon sa différence ou son comportement, le lecteur peut ressentir différentes émotions mais dans les deux cas il sera rejeté par la société.
La façon dont l'écrivain fait passer un message peut faire ressentir de la pitié ou de la peur vis-à-vis du monstre.

Cet exercice peut nous aider à dire ce que l'on pense.

Reformulation: En quoi un monstre peut choquer le lecteur et pourquoi se remet-il en cause?

Problématiques: Pourquoi les monstres sont utilisés par les écrivains pour dénoncer la société?
En quoi un monstre peut-il choquer un lecteur au point qu'il se remette en question?
Lysa nancey

Tout d’abord, le sujet met en place un monstre qui est cruelle et qui fait peur, cependant un monstre n’est pas forcement que terrifiant physiquement il peut être un monstre psychologique, morale ou sociale. Ce qui terrifie chez un monstre c’est qu’il ne rentre pas dans les normes, qu’il est différent et qu’il dérange la société. L’auteur cherche à dénoncer la société via le monstre qu’il crée, et donc a critiquer de manière indirect tout en faisant passer un message.
Dans cet exercice d’analyse de sujet de dissertation on attend de nous que nous soyons plus indépendant, donc de de venir plus autonome et d’avoir notre point de vus plus personnelle sur le sujet.
Mes mots clés sont : monstre, choc, remise en cause (moral), lecteur.  
Reformulation du sujet : en quoi les monstres sont ils différents et nous livre a nous remettre en question ?  
Mes problématiques :
Quelles sont les messages que veut faire passer l’auteur à travers le monstre ?
Comment le monstre évolue à travers les époques ?
Quelles sont les impacts provoqués par le monstre ?
Comment la société rejette les monstres ?
Pourquoi les monstres sont-ils différents de nous ?
Pourquoi les monstres sont-ils toujours des personnages discriminés différents et méchants ?
Lou Bromann

Lorsqu'on nous parle de "monstre" nous pensons dans la plupart des cas à une créature terrifiante, imposante et puissante qui nous procure des sensations telles que la peur ou l'insécurité. Mais dans certains cas le lecteur peut-être choqué par l'apparence du monstre et de ses actions, ce qui le remet en cause.

Je pense que ce que l'on attend de nous pour cette première étape est de proposé un brouillon de compréhension du sujet et de chacun proposer une idée sur le forum.

Pour moi les mots-clés de ce sujet sont : figures du monstre, choc et remise en cause.

Nous pourrions reformuler le sujet ainsi : " Comment l'auteur dénonce-t-il à travers son oeuvre les stéréotypes du monstre ?"

Cela pourrait entraîner par la suite des problématiques telles que : "Comment le monstre est utilisé pour choquer le lecteur ?"
Ferdinand Rakotozaka

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut