Dissertation - Le monstre

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Sujet de dissertation.

Pourquoi les figures du monstre entraînent-elles un choc et une remise en cause chez le lecteur ?

Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur des exemples littéraires précis, au sein d'un plan structuré.

Consignes :

Ici le but n'est pas de rédiger une dissertation mais de préparer un brouillon en classe entière. Chacun poste des idées et des remarques à la suite de ce message. Chaque semaine la professeure proposera les différentes étapes préparatoires afin que vous puissiez observer les temps forts du brouillon pour la dissertation.

Au cours de l'année je proposerai ainsi trois sujets, pour vous montrer les trois grands types de sujets existants qui, tous, entraînent des mécanismes différents, surtout dans la préparation du plan.

Le travail sera noté. A la fin du temps préparatoire imparti, le professeur observera le sérieux de chacun et attribuera une note qui prendra en compte trois éléments :
1) La fréquence des réponses.
2) La pertinence des remarques.
3) L'orthographe (et oui, même si c'est un brouillon). Je n'attends pas de vous une syntaxe impeccable (c'est un brouillon, donc la système "prise de note" est autorisé) mais faites attention à vos accords. L'ordinateur est là pour vous aider, vous n'avez donc aucune excuse.

ETAPE 1 : Compréhension du sujet et brouillon de l'introduction.

Etape ouverte jusqu'au 8 Janvier 2018
Pour cette étape vous devez proposer une étude du sujet : Qu'avez-vous compris ? A votre avis qu'attend-t-on de vous ? Quels sont les mots clefs de ce sujet ? Comment pourrait-on le reformuler pour être plus clair ? Et surtout quelles problématiques pourrait-il entraîner ?


(Lien Framapad : https://semestriel.framapad.org/p/Brouillon-dissertation

https://semestriel.framapad.org/p/Dissertation2

https://semestriel.framapad.org/p/Dissertation3)


Dernière édition par Mme Jonard-Dumontel le Lun 5 Fév - 19:13, édité 1 fois
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Mme Jonard-Dumontel
Admin

Messages : 51
Date d'inscription : 24/10/2016

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Les figures du monstre peuvent entrainer un choc et une remise en question chez le lecteur quand le dit monstre est un homme (monstre psychologique).
En effet, je pense que si un lecteur voit qu'un "humain" peut agir comme un monstre, il peut se dire que lui aussi il peut en être un ce qui entraine le choc et la remise en question du lecteur.
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Inès G

Messages : 6
Date d'inscription : 10/12/2017

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Je pense que l'on doit expliquer quels sont les buts (=pourquoi), des auteurs d'utiliser des "différents types" de monstres (psychologiques, sociales, physiques, morales) dans la littérature. Et pourquoi les auteurs à travers les montres veulent-ils changer la vision des lecteurs (par le choc et la remise en cause créée lors de la lecture).

Je pense que l'on doit utiliser des exemples de montres, et donc citer des auteurs ainsi que leurs œuvres (ce seront des exemples), et les expliquer en utilisant des citations, un contexte historique (comme par exemple Primo Levi, Si c'est un homme, ou encore Melancholia, Les Châtiments, de Victor Hugo, dans lequel l'auteur dénonce le travail forcé des enfants, on peut donc constater que les personnes forçant les enfants à travailler sont des monstres moraux.) ...

Mots-clés de ce sujet : monstre / choc / remise en cause / lecteur.

Problématiques possibles :  
* En général quelles sont les différents types de montres utilisés dans la littérature ? Quels en sont les impacts ?
* A travers les monstres que veulent dénoncer les auteurs ?
* A travers les époques comment les auteurs ont-ils fait évoluer la vision du monstre ?
* "Quel sont les messages cachés à travers les montres, que les auteurs ont-ils voulu relever ?"
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Ludivine Chevalier

Messages : 7
Date d'inscription : 09/12/2017

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Le monstre choque le lecteur par son physique non élogieux ou par ses actes inhumains. Le but de ce travail est de montrer comment à travers le monstre l'auteur fait réfléchir le lecteur sur sa propre personne. La remise en cause du lecteur consistera à se comparer au monstre et réfléchir sur ses propres actes, cette remise en question peut lui permettre de changer dans son comportement.
Nous pourrons nous poser la question de comment l'auteur présente le monstre physiquement et le fait agir pour que le lecteur soit choqué ou encore pourquoi le lecteur réfléchit sur sa propre personne en se comparant au monstre.
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Collin Laura

Messages : 6
Date d'inscription : 09/12/2017

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On va étudier différents types de monstres : physique, psychologique, social, moral
On pourra prendre en exemple les différents textes étudiés en cours pour appuyer nos idées ainsi que nos connaissances personnelles.
« Pourquoi les figures du monstre entraînent-elles un choc et une remise en cause chez le lecteur ? »
- Le monstre est une créature dont l'aspect ou le comportement surprend car il n'est pas en accord avec les normes de la société, le monstre peut également être une créature imaginaire souvent tyrannique et mauvaise.
- Choc/remise en question : but de l'auteur sur le lecteur (le faire réagir)
L'auteur peut utiliser le monstre comme prétexte pour apporter un enseignement (la plupart du temps implicite) au lecteur = Registre didactique .
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Célia Triboulet

Messages : 6
Date d'inscription : 09/12/2017

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